Glaucome

Qu’est ce que le glaucome ?

Le glaucome du Chien et du Chat est une maladie de l’œil secondaire à  une forte augmentation de la pression intra-oculaire. Le glaucome est dangereux pour la rétine et le nerf optique, rendant aveugle les chiens et les chats. Cette maladie peut être très douloureuse. Le glaucome est une maladie sournoise car il peut être confondu au départ avec une simple conjonctivite.

Dans l’œil, il y a un système de sécrétion d’un liquide transparent (humeur aqueuse) qui circule et s’évacue par une sorte de filtre biologique composé, entre autre, d’un ligament pectiné et d’une fente ciliaire. On pourrait comparer ce système à un robinet qui coule en permanence et à un siphon d’évacuation avec filtre. Le maintient d’une pression intraoculaire constante normale dépend de l’équilibre entre la production  et l’évacuation de l’humeur aqueuse. Si l’évacuation est bloquée, la pression dans l’œil augmente et provoque une hypertension oculaire conduisant au glaucome.

Qu’elles sont les causes de glaucome ?

Elles sont nombreuses. Il s’agit d’anomalies congénitales ou d’anomalies génétiques de la fente  (glaucome primaire observé dans certaines races) ou de différentes maladies de l’œil qui bloquent la circulation de l’humeur aqueuse (glaucomes secondaires). Ces dernières sont principalement une inflammation dans l’œil (uvéite), une luxation du cristallin, une tumeur, une cataracte, un kyste, une hémorragie.

Comment diagnostiquer un glaucome ?

Le diagnostic de glaucome se fait par l’examen de l’œil et grâce à un appareil qui permet de mesurer la pression intraoculaire, le tonomètre. Cette mesure n’est pas douloureuse pour l’animal. Les signes oculaires lors de glaucome aigu sont une douleur, une baisse de la vision, un œil rouge, un œdème de cornée (œil bleu), une pupille dilatée et une forte augmentation de la pression intraoculaire. Quand le glaucome dure depuis un certain temps, il provoque un gonflement de l’œil appelé buphtalmie.

L’imagerie oculaire permet de préciser la cause et la gravité du glaucome : gonioscopie (examen de l’angle irido-cornéen), échographie oculaire UBM et classique, tomographie en cohérence optique.

Qu’elles sont les solutions ?

L’hypertension oculaire est une urgence qui doit être traitée si possible dans les 48h et au moins dans les 8 jours surtout chez le chien.

Le traitement du glaucome fait appel à des produits en perfusion intraveineuse, des collyres et différentes chirurgies. Ce traitement est variable en fonction de la gravité et de la cause du glaucome. Certains glaucomes sont irréversibles, d’autres nécessitent un traitement à vie et d’autres seront définitivement guéris.

Quand la vision est perdue à cause du glaucome, il existe différentes procédures de chirurgie pour conserver l’œil.