Qu’est ce qu’un entropion ?
Les paupières sont des replis cutanés qui protègent l’œil et fabrique un composant, le meibum indispensable pour le film lacrymal. Ce dernier est renouvelé à chaque clignement. Les paupières ont une face cutanée avec des poils et des cils et une face conjonctivale lisse permettant, lors du clignement, de ne pas irriter l’œil.
Dans certaines races, il y a une prédisposition à l’enroulement du rebord de la paupière en direction de l’œil, c’est que l’on appelle l’entropion. La conséquence est une irritation de l’œil permanente conduisant à une douleur, un ulcère et parfois une kératite très inflammatoire.
L’entropion est de complexité et de gravité variable. Il peut être précoce dans certaines races (Sharpei par exemple) ou apparaitre pendant la croissance (Dogue de Bordeaux par exemple).
Quelles sont les causes de l’entropion ?
En générale il s’agit d’une anomalie de conformation des paupières de nature familiale ou héréditaire. D’autres pathologies générales comme l’allergie ou la fonte du contenu orbitaire aggravent l’entropion. Chez le chat, l’origine de l’entropion est complexe.
Quelles sont les solutions ?
Chez un chiot, la pose de fils de tractions peut être une solution curative ou d’attente. Elle permet, dans l’urgence, d’éviter que le chien souffre. La solution la plus efficace est la chirurgie que l’on nomme plastie des paupières. Il existe de nombreuses procédures plus ou moins complexes selon l’importance de l’entropion. Il n’y a pas de fils à enlever et le résultat esthétique (sans cicatrice) est très appréciable.