Le vétérinaire ophtalmologiste a besoin, pour faire un diagnostic précis des problèmes oculaires, d’un matériel spécifique: biomicroscope avec lampe à fente, ophtalmoscopie, tomographie en cohérence optique (OCT), échographie oculaire classique et de haute résolution (UBM), tonométrie, la gonioscopie, électrorétinographie…..
Le biomicroscope avec lampe à fente et l’ophtalmoscope indirect permettent d’obtenir des images de la cornée, de l’iris et de la rétine.
- Le tomographe en cohérence optique (OCT) est un appareil d’imagerie récent qui permet d’obtenir des images de la cornée et de la rétine, en 2D ou en 3D, avec une résolution très précise, de l’ordre du micron.
- L’échographe oculaire avec une sonde haute fréquence (UBM) ou avec des sondes 10 ou 20 Mhz permet d’obtenir des images en haute résolution de structures difficile à examiner avec un matériel courant, comme la fente ciliaire, l’iris, les procès ciliaires et le segment postérieur, notamment quand les milieux sont opaques.
- Le tonomètre est un appareil de mesure de la pression intraoculaire qui permet de rechercher le glaucome.
- la gonioscopie est un examen qui permet d’examiner l’angle irido-cornéen et son ligament pectiné
- L’électrorétinographe permet d’obtenir des tracés (sous la forme de courbes) indiquant le bon ou le mauvais fonctionnement de la rétine