Qu’est ce qu’une uvéite ?
Une uvéite est une inflammation de l’œil, particulièrement une inflammation des tissus intraoculaires contenant des vaisseaux sanguins. Ces tissus sont l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Quand ces tissus sont enflammés, l’œil est rouge, douloureux, le chien ou le chat ne supporte pas la lumière et les milieux transparents de l’œil perdent leur transparence. La pupille est souvent resserrée.
Quelles sont les causes d’une uvéite ?
Les causes sont infectieuses (coronavirus, FeLV, FIV, toxoplasmose, leishmaniose, cryptococcose, leptospirose…), immunitaires (syndrome oculo-cutané, uvéite phaco-induite…) ou tumorales (lymphomes…). Les traumatismes peuvent aussi donner les mêmes signes qu’une uvéite.
Comment diagnostiquer une uvéite ?
La clinique permet, grâce à l’utilisation d’un biomicroscope, de confirmer une uvéite. L’échographie oculaire permet de visualiser les structures de l’intérieur de l’œil et d’identifier les structures atteintes et leur gravité. La recherche des agents infectieux se fait le plus souvent à partir d’un prélèvement du liquide de l’œil (humeur aqueuse ou vitré).
Quel est le traitement des uvéites ?
Quand une uvéite n’est pas prise en charge rapidement, des complications surviennent et aggravent la maladie : synéchies, glaucome, décollement de rétine… Le traitement fait appel, entre autres, aux anti-inflammatoires par voie générale et par collyre et au traitement de la cause (anti-infectieux adaptés, chirurgie de cataracte…).