Qu’est ce qu’une baisse de l’acuité visuelle, une cécité et une amaurose ?
Une bonne vision est conditionnée par des paupières correctement en place, des milieux oculaires transparents (cornée, humeur aqueuse, cristallin, vitré), des rétines fonctionnelles, des nerfs optiques normaux et un cerveau normal.
La baisse de l’acuité visuelle arrive parfois chez les chiens et les chats. Elle est de gravité variable pouvant aller jusqu’au stade ultime de l’animal aveugle. Quand la perte de vision est due à un problème d’œil, on parle de cécité. Quand elle est due à un problème non visible à l’examen de l’œil, on parle d’amaurose. On distingue la baisse de vision simple, la cécité soudaine et la cécité progressive.
Comment se rendre compte d’une baisse de vision ?
Le maitre ou la maitresse observent que leur animal se déplace moins vite, qu’il se cogne, qu’il ne les retrouve pas quand ils l’appellent, qu’il a peur des escaliers, qu’il ne saute plus sur les fauteuils, qu’il a peur de sortir la nuit, qu’il ne retrouve pas sa balle…
Quelles sont les causes de baisse de la vision ?
Les anomalies des yeux qui provoquent une baisse de vision sont : une inflammation ou un œdème de la cornée, une inflammation de l’œil (uvéite), une cataracte, un glaucome, une hémorragie dans l’œil, une maladie de la rétine, une atteinte des nerfs optiques, une maladie intracranienne. Les maladies de rétine qui conduisent à une cécité sont un décollement de rétine, une inflammation, une dégénérescence héréditaire, un effet toxique, une ischémie rétinienne, une tumeur, un syndrome SARD.
Quels sont les examens vétérinaires pour analyser une baisse de vision ?
Le vétérinaire ophtalmologiste analyse une baisse de vision en réalisant des examens de base et des examens sophistiqués.
Les examens de base sont la biomicrocopie, l’examen du fond d’œil et l’étude des tests de la vision. Ces tests consistent à étudier comment réagit l’animal dans certaines situations ou comment réagit l’œil à différents éclairages. Un bilan sanguin est parfois utile. Les examens sophistiqués sont l’échographie oculaire, la tomographe en cohérence optique (OCT), l’électrorétinographie, le scanner ou l’IRM, l’analyse du liquide céphalorachidien. L’OCT est une technique récente d’imagerie qui permet de visualiser les différentes couches la rétine et de déterminer avec beaucoup de précisions les différentes lésions (voir imagerie).
Quelles sont les solutions lors de baisse de vision ?
Une baisse de vision ne doit pas être négligée. Plus la prise en charge est rapide plus les chances de guérison sont fortes. Le traitement de la baisse de la vision ou de la cécité dépend du stade de gravité et du degré d’évolution. Certains cas sont traités par des médicaments en collyre qui seront donnés de manière temporaire ou à vie (sécheresse oculaire, maladie immunitaire). D’autres cas seront traités par des chirurgies (chirurgie des paupières, de la cornée, de la cataracte ou du décollement de rétine). D’autres nécessitent un traitement par voie générale au long cours (hypertension artérielle systémique, méningo-encéphalite … ). Enfin, certains cas ne sont pas traitables (atrophie de la rétine par exemple).